Projet “Mammas”

Je vais vous présenter le projet “Mammas” où à été abordé six points qui sont essentiels à l’élaboration du dossier. Au départ, on a commencé un travail de groupe à 3 avec la mise en place des 3 axes créatifs et c’est ensuite devenu un projet personnel jusqu’à conclusion commune.

1. En groupe

1.1. La demande du client

1.2. La concurrence

1.3. Les axes créatifs

2. Personnel

2.4. La recherche graphique

2.5. Le pack de communication

3. En groupe

3.6. La conclusion

1. Contexte et demande

Anna Karlsson, une ancienne formatrice en administration des affaires, marketing économique et entrepreneuriat juridique décide de quitter son job pour créer son activité et entreprise personnelle. Elle abandonne la ville pour la forêt suédoise, apportant avec elle tout ce dont elle a besoin pour construire un laboratoire où elle réalisera son rêve : fabriquer des crèmes écologiques et paramédicales basées sur la flore et la faune locales. Comme le produit est à un stade précoce (absence de canal de distribution établie, de partenaire commercial) Anna va devoir compter sur nous pour trouver une solution de stratégie de marque et d’identité visuelle. En Suède, bien évidemment, les produits se vendent au niveau local (marchés, salons, boutiques), mais pour grandir et pouvoir s’exporter, nous devons mettre en place une stratégie de communication crédible. En France, elle est en contact avec quelques distributeurs dont le business plan est d’intégrer les différentes distributions paramédicales françaises telles que les drogueries & rayons drogueries au sein de la grande distribution. L’authenticité peut ou non jouer un rôle majeur dans cette campagne.

2. La concurrence

Très peu de marques similaires sont sur le marché français. Nous avons trouvé une marque qui pourrait avoir une concurrence directe, c’est Weleda qui fait elle aussi cosmétique et paramédicale. Positionnée sur des tonalités de couleur verte, elle est présente un peu partout dans le commerce et le e-commerce. Cependant pour ne pas brusquer les choses, le but est pour nous de se positionner dans des lieux stratégiques. C’est à dire viser dans un premier temps les boutiques artisanales, les boutiques bio, les marchés et les enseignes paramédicales.

3. Les axes créatifs

 Nous avons établie 3 axes différents qui pourrais convenir pour l’utilisation régulier de la marque MAMMAS

• En premier lieu on a pensé aux femmes de +30 ans qui ont une vie de famille bien remplie, qui sont modernes, actives, ouverte d’esprit, qui font de l’activité physique et qui vivent plutôt dans un environnement entre campagne et ville.

• Dans un 2ème temps on a ciblé les hommes et femmes avec une peaux fragile, ou fragilisé par la maladie, ainsi que des peaux matures.

• Pour la dernière cible on a visé les femmes chics qui recherchent la simplicité, plutôt citadines, actives, travailleuses, voir même celle qui sont à la retraite avec un planning chargé.

4. La recherche graphique

   Je suis partie sur la première cible, c’est à dire les femmes de + 30 ans. Elles ont souvent un quotidien bien rempli avec différentes tâches à accomplir tout au long de la journée, quand elles ont enfin un moment à elles, elles aiment bien prendre soin de leur corps. C’est pour cela que je suis partie sur des tonalités douces avec le rose pâle pour apaiser leur quotidien, le blanc ensuite un marron assez clair et un vert qui est la couleur faisant un rappel à la gamme bio et paramédicale de la marque. Voici le moodbord que j’ai donc réalisé :

Les images ont été choisies avec beaucoup d'attention, pour commencer j'ai utilisé des images fleuries dans les tons blancs et roses qui rappellent la nature, la délicatesse et la douceur, de même avec le tissu blanc utilisé en haut. Ensuite, j'ai utilisé une photo d'un paysage très peu modifié par l'homme pour rappeler la cabane où vit la créatrice de la marque et j'ai repris une image avec des alvéoles pour rappeler la place importante du miel dans les produit Mammas. Une touche de vert est aussi choisie pour le côté bio et une fois de plus naturel.

Voici venir ensuite mes différents croquis pour l’élaboration d’un logo à la marque Mammas:

Et le projet final:

En plus de ressembler à des feuilles pour le côté naturel et bio des produits, on peut voir se dessiner 2 «M» (ci-dessus en noir), un rappel au nom de la marque MAMMAS.

En parallèle j’ai bien évidemment créé la charte graphique:

5. Le pack de communication

Le flyer pour l’annonce du lancement de la marque en France, à distribuer en masse

La page facebook qui pourra être vu par énormément de monde, ce qui pourrait booster les ventes

Réalisé entièrement sur Indesign

Le petit prospectus format A6 que l’on reçois à l’occasion de la réception des échantillons pour la découverte la marque.

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Le site internet est aussi un bon moyen de toucher un maximum de personne en peu de temps

Réalisé entièrement sur Indesign

6. La conclusion

Suite aux recherches effectuées et aux propositions avancées, l’expansion de la marque MAMMAS est évident. En effet, des logos sobres et uniques, qui apportent plus de visibilité à la marque permettront une meilleur communication. Il est d’ailleurs possible d’imaginer une évolution de ceux-ci selon la croissance de la marque.

De plus, à moyen terme MAMMAS pourrait développer sa gamme en créant de nouveaux produits à commercialiser, avec des plantes de plus en plus variées et ainsi toucher un maximum de clients, et pourquoi pas aussi partir sur une gamme pour les animaux.

De ce fait la progression de la marque est évidente et après la commercialisation en Suède puis en France , la marque pourrait encore s’agrandir et pourquoi pas s’installer dans d’autre pays européens.